Le GSDS c'est quoi ?

 

Le GSDS est un art martial et un sport complet répondant aux attentes de notre époque.
Un art martial parce qu’il fait appel à la connaissance de l’ensemble des autres arts martiaux, que l’ensemble des enseignants de GSDS sont eux-mêmes issus de différentes écoles et sont bien sûr imprégnés de leurs enseignements, cela fait partie de la culture générale du GSDS...


Mais le GSDS est aussi un sport de combat dans lequel tous et toutes peuvent s’épanouir sans réserve.  Il offre à tous la possibilité de se dépenser selon leur désir par le biais du travail en salle ou de la compétition pour ceux qui le souhaitent.


Le GSDS, c’est une synthèse de tout ce qui se pratique dans le domaine de la self défense et du combat. A la différence d’autres disciplines, le GSDS donnerait la possibilité à un judoka de combattre un karatéka sans restriction, ce qui fait sa richesse mais aussi sa difficulté car il impose une connaissance technique importante.


Le GSDS est un art et un sport qui trouve sa place grâce à son ouverture d’esprit. Il représente une multitude de techniques et accepte dans son catalogue tout ce qui est positif à son évolution, ce qui le différencie de beaucoup d'autres qui sont figés dans les mêmes formes depuis leurs origines.


Il ouvre des possibilités extraordinaires, vous l’aurez compris. Ne voyez-vous pas la joie et la chance de pratiquer un art de défense tout en travaillant votre condition physique et votre confiance en vous ? Le GSDS ouvre aussi les voies de la citoyenneté, par ses valeurs de communication et de respect envers les autres…


Voici quelques mots pour vous donner goût d’essayer le GSDS !

Le GSDS ça fonctionne comment ?

 

Le GSDS est une discipline qui possède un enseignement structuré par des grades. Pratiqué lors d’entraînements hebdomadaires en club ou lors de stages, il développe chez les pratiquants :

  • une amélioration physique (qualités spécifiques bio-énergétiques, bio-informelles, proprioceptives et technico-tactiques liées aux activités de combat)

  • une amélioration psychique (acquisition des capacités nécessaires sur le plan émotionnel pour affronter l’adversité et réduire l’impact du stress)

  • une amélioration cognitive (apprentissage de l’éthique comportementale, du fonctionnement du corps humain et des lois et des règles en vigueur)

La logique interne du GSDS est  : sport de combat direct, d'opposition inter-individuelle, utilisant des techniques de percussion, de préhension, de projection et de soumission dans le cadre d'un affrontement technico-tactique autorisé dans un cadre spatio-temporel délimité dont la finalité résulte, outre le développement de qualités sportives, citoyennes et humaines, dans l'accomplissement de soi.

En GSDS, l’apprenant tend à devenir capable de gérer une situation conflictuelle dégradée dans sa vie courante ou dans son environnement professionnel. Pour cela, il développera son physique et son psychisme par l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. La pratique du GSDS permet une évolution vers la formation professionnelle.

Le GSDS c’est pour qui ?

 

Les pratiquants de GSDS y trouveront plusieurs avantages : une meilleure condition physique, un meilleur équilibre, une meilleure  gestion du stress, une meilleure confiance en soi et un meilleur contrôle des émotions.

Il n'y a pas ni de limite d'âge ni d'aptitude physique particulière avant de commencer.

Cette discipline est conseillée à toutes les personnes qui ont envie de pouvoir faire face aux situations d'agressions et surtout à ceux qui ont un métier qui les expose aux risques de violence interne et/ou externe.

Le public féminin trouvera une discipline sécurisante et structurée où il développera la disposition à percevoir une menace et à y faire face avec courage et ténacité.

Le public jeune venu soit pour se défouler et se confronter physiquement soit pour améliorer sa confiance en soi ou gérer son émotivité repartira avec, en plus d’un mieux être, des solutions pour faire face aux violences notamment le harcèlement scolaire.

Le public vétéran (ou senior) obtiendra à travers la pratique du GSDS des solutions réalistes pour gérer une situation dangereuse en plus de maintenir un lien social et de garder la forme.

Le public handisport, conscient que la situation de handicap expose à des dangers supplémentaires et prenant en compte qu’il y a des techniques qu’il ne pourra pas faire et d’autres qu’il réalisera avec une meilleure perception, découvrira dans la pratique du GSDS une offre spécifique d’apprentissage et une organisation des cours et des exercices adaptées par des formateurs qualifiés.

Nos clubs handisport seront référencés sur le site

Le GSDS c'est reconnu par qui ?

 

Le GSDS est reconnu par l'INTERNATIONAL POLICE ORGANIZATION.

L'IPO est une organisation à but non lucratif créée dans le but de sensibiliser les citoyens aux différents types de formation à la sécurité. Elle propose de résoudre les problèmes de sécurité par l'échange et le partage d'expériences et d'idées de policiers, d'agents et de citoyens via des séminaires, des conférences et des formations.

L'IPO fourni un soutien total aux responsables nationaux de la sécurité des différents pays où elle est présente. En cas de situation d'urgence dans un pays, l'IPO fait appel à l'ensemble de ses membres afin d'aider les responsables sécurité locaux.

Sa devise est : "Strong IPO for Strong World".